vendredi, décembre 01, 2006

♥ Taipei 台北, Capitale.

Avant de quitter Taiwan, il faut voir Taipei, car la capitale est bien souvent la vitrine culturelle d’un pays. C’est donc une ville tout à la fois moderne et traditionnelle que l’on découvre, avec trop de scooters qui polluent l’air, à la qualité urbanistique discutable parfois ; mais enfin, il y a des coins jolis, et j’aime les sites religieux qui apportent paix à mon âme.

Petite visite de ce que j’ai pu voir en 3 jours, loin d’être original, car j’ai suivi les recommandations du Lonely Planet.

Qu'est-ce qu'il fait froid à Taipei ! Rendez-vous compte, 20°C, ça nous change... Et le premier jour, il a plu toute la journée (下雨), j'ai donc commencé par les musées, et le plus fameux d'entre eux, le National Palace Museum avec ses milliers de porcelaines, bronzes, etc ; soit cinq mille ans de civilisation chinoise, ce qu'en dit le guide...

* * * * *

Le lendemain, grand soleil (晴天) et bonne humeur retrouvée, je commence par le Temple de Confucius, très calme et simple dans son architecture.

Hong Gate & Pan Palace (Entrée principale du Temple)

Da Cheng Hall (Bâtiment principal)

Le Jardin & Li Gate tout au bout.

* * * * *

Juste à traverser la rue piétonne, et on attérit dans le jardin du Temple Bao-An, taoïste cette fois-ci, plus haut en couleurs, et dédié à Baosheng Tati, Dieu de la médecine.

Tout autour du Jardin, des mises en scène, des figurines, des singes aussi. Très mignon.

* * * * *

* * * * *

* * * * *