vendredi, décembre 01, 2006

Taipei (suite).

Ce qui est de plus beau à mes yeux : le Mémorial National Tchang Kaï-Chek. A la gloire du "généralissime", Président de la République de Chine de 1948 à 1975. Un dictateur ? L'auteur aussi des grandes réformes qui ont mené l'île sur la voie de la prospérité.

La Porte du Mémorial.

Le Théâtre National.

Tout à fait grandiose, le bâtiment en marbre blanc fait 76 m de haut. C'est ici que loge Notre Cher Dictateur.

Les Militaires de la Garde Nationale.


Et le voici, fier sur son trône, 25 tonnes de bronze en son honneur. En caractères chinois derrière lui, les Trois Principes du Peuple que sont l'Ethique, la Démocratie et la Science.

Une statue de bronze de taille impressionnante, ce qui n'est pas sans rappeler celle de Mao, Saddam, Kim Il-Sung... Culte de la personnalité, dictateur donc. Le lieu que j'ai préféré à Taipei est celui qui rend hommage à un dictateur, pas d'chance.

* * * * *

Longshan Temple est le plus fréquenté. On y respire un peu trop l'encens, mais la ferveur religieuse y est à son comble. Chaque lumière sur les colonnes rouges représente un défunt dont la famille a fait une donation en son nom.

* * * * *

Evidemment, il ne faut pas manquer de saluer Taipei 101, la plus haute Tour au monde construite à ce jour ! (500 et quelques mêtres, je vais dire que je m'en fiche ; 508 pour dire la vérité). Il sera trop tard dans quelques années, car la compétition est rude ( mégalomanie...). Les yeux rivés au Ciel, j'admire la forme en bambou.

* * * * *

Red Pavillon Theatre