mardi, octobre 31, 2006

Pour commencer,
un petit retour en arrière...


Mon périple en Asie a commencé fin juin dernier, par la Corée du Sud, mon pays bien-aimé. Ce n'était pas un "retour aux sources", car encore aurait-il fallu que ce pays me rappelle des souvenirs ; mais j'en suis partie bien trop tôt. C'était une plongée dans "ce qu'aurait pu être ma vie, mais il n'en fût rien", avec son lot d'émotions, de découvertes agaçantes ou amusées.

Séoul est une ville gigantesque, très hostiles aux étrangers tout juste débarqués. Je pensais, ou en réalité j'espérais que j'allais retrouver une vieille connaissance, un passé enfoui mais qui ressurgit, des odeurs, des sons familiers, quelque chose comme ça... Ma Terre natale, chère à mon coeur ! Et puis courir à sa rencontre, bien heureuse, et lui sauter dans les bras !...
Je ne me suis jamais sentie aussi perdue, aussi étrangère. Et les Coréens qui ne me voyaient pas parce que j'étais simplement une Coréenne de plus parmi la foule des passants. Et puis une grande ville comme ça, ça s'apprivoise, et on commence à l'aimer tendrement, petit à petit, parce qu'on apprend à la connaître, parce qu'on y fait des rencontres et qu'on y vit des choses qu'on n'oubliera pas.

Séoul, c'est quelques "hauts lieux touristiques" :

le Palais Gyeongbokgung ;

la Rivière artificielle du centre de Séoul (j'ai oublié le nom coréen), projet controversé mais réussi du précédent maire ;

la Porte de Namdeamun, tout près du marché du même nom (le Centre Culturel Français où j'étais en stage se trouve juste en face).

Séoul, c'est le Hangul, qu'on apprend à lire en une matinée, enfin il parait... ;

Séoul, c'est des employés en colère, même sous le pluie...

Au hasard des balades, on tombe sur la Place de Berlin, avec un morceau original du Mur de Berlin. C'est un présent offert par la capitale allemande, avec l'espoir sincère d'une réunification coréenne à l'image de l'Allemagne réunifiée. La place n'est pas bien jolie, mais c'est assez émouvant pour quiconque souhaite la réparation de cette "anomalie de l'Histoire".

A Séoul, les Coréens sont fashion sinon rien, les Coréennes très coquettes, et s'il faut en passer par la chirurgie...

Séoul, c'est aussi des rencontres avec des Coréens. En voici de Bibahill, ma maison :

Mercredi 16 Août : je fête mon anniversaire avec mes amis de Bibahill.

Le même jour, j'apprends qu'Holt est entré en contact avec ma mère coréenne et que je vais la rencontrer très vite.

6 Comments:

Blogger Bernard said...

Je suis papa de trois enfants nés coréens. Vous me faites revivre le plaisir de nos séjours en Corée, devenue mon pays d'adoption (eh oui, l'adoption ça marche aussi dans ce sens).
La petite rivière au milieu de Séoul, toute neuve et propre, est en fait un ancien ruisseau-égout restauré, qui s'appelle Cheongyecheon. Le Hangeul, c'est vrai, un de mes fils a su le lire en une matinée (pour le comprendre, c'est plus long).
Vos pages sur l'adoption consécutives à la polémique qui s'exprime sur Racines Coréennes m'ont beaucoup plu.
Et j'ai aussi été très intéressé par votre reportage sur Taïwan. Ca conforte mon projet d'y aller bientôt avec une amie chinoise.
Soyez heureuse ! Bernard.

4:53 AM  
Blogger Bernard said...

Incidemment, vous évoquez le Parc de la Tête-d'Or !
Seriez-vous lyonnaise ?

5:48 PM  
Blogger Laurianne said...

Tout à fait Bernard, je suis lyonnaise. Et vous? Merci pour ce commentaire qui m'a fait très plaisir.

11:54 PM  
Blogger Bernard said...

Oui, je suis un gone... exactement de Tassin la Demi-Lune (à deux pas de l'horloge), exilé en Bourgogne d'où est originaire à quelques générations une partie de ma famille paternelle.
Aujourd'hui en voie de me laisser adopter par la Corée. Ils me disent là-bas que j'étais coréen dans une vie antérieure. Maybe !
Après des décennies hors de ma ville de naissance, quand j'y retourne je la trouve splendide.
Mais je n'ose pas montrer ce trésor à mes coréens de fils, surtout au premier arrivé, car on sait qu'il ne saura jamais où il est né : Busan, Gwangju, Séoul ?
C'est dur pour lui d'être né sur un nuage !

5:40 AM  
Blogger chan-ok said...

Bonjour,
je tenais à te féliciter pour ton courage, ton voyage et tes photos !
amicalement,
hélène
Hélène CHARBONNIER
helenecharbonnier12@yahoo.fr
http://chanok.wordpress.com


Éditions Chan-ok
www.chan-ok.fr

5:26 PM  
Blogger sunyung said...

Bonjour, Je suis un enfant de la corée du sud adopté par une famille française. Je suis arrivée en France à 6 ans. Maintenant J'ai 29 ans et j'ai envie de connaitre mes racines et mon pays natal que j'adore. Ce besoin de connaitre mes racines est du à ma fille qui a 6 ans. Je me demande comment mes parents m'ont abandonné à cet age? et surtout car j'arrive pas à trouver ma place dans mon pays d'adoption. Et de voir ce que tu racontes me donne encore plus de force pour aller jusqu'au bout de mon désir.
Si tu le veux bien, je voudrais que tu me parles de tes démarches et discuter de tout ça avec toi?
GOMAPSEUMNIDA merci en coréen( mais tu dois le savoir déjà)
SUNYUNG

4:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home